LE PLESSIS DORIN

 

 

 

Maire: Marinette HOYEAU

 

Contact:

Le Bourg

41170 Le Plessis Dorin

 

Téléphone: 02.54.80.93.99

 

E-mail: mairie.plessis-dorin@wanadoo.fr

 

Horaire d'ouverture:

Mardi: 14h30-17h30

Jeudi: 9h30-11h30

 

En 2017 la commune comptait 176 habitants.

Le Plessis Dorin s'étend sur 14.19 km2.

 

 


202 habitants - superficie: 1475 hectares. Le Plessis Dorin, "Plessis" signifiant "petit bois", est situé au pied des collines du Perche dont il a su garder le cadre si particulier (haies, petits sentiers...) Dans le Perche, on dit "plesser" pour indiquer le travail qui consiste à coucher les branches à demi coupées (dites "plesses" ou "plessards") et à les entrelacer sur des "guettes" (piquets enracinés) ou "paux" (bois enfoncés en terre). Paysage vallonné et boisé traversé par de nombreux petits sentiers... "Chemin de César", ancienne voie romaine.

Eglise Saint Jean-Baptiste bâtie au XIème siècle et remaniée au XVIème siècle, seule église du canton à posséder encore son caquetoire.

Sur les colline du Frémont s'élève l'ancienne verrerie du Chêne Bidault datant du XVIIIème siècle dont la renommé dépassait le territoire local. Son activité florissante prit malheureusement fin en 1952 avec une fermeture définitive.

L'étang de Boisvinet, une des curiosités du canton, d'une superficie d'environ 45 hectares est un site naturel exceptionnel où la pêche est pratiquée depuis le XVème siècle.

La commune à joué la carte du tourisme avec hébergement en acquérant et rénovant la ferme du Domaine de Boisvinet (salles de réception de caractère, chambres, gîtes individuels et gîtes de groupes avec une capacité totale de 125 herbegements).

 

(Extrait de la "Présentation des Communes"  - Programme du Comice Agricole 03-04/06/2017)